arts plastiques

duff

duff
duff

bernard duffour

photo et surprise

LE PHOTOGRAPHE

Né il y a longtemps à PARIS, je passe mon enfance et mon adolescence en banlieue parisienne, puis je me fixe peu à peu dans la Drôme où je m’oriente professionnellement vers les métiers du bâtiment.
Mon approche de la photographie se fait autour de 13 ans. Un voyage de 6 mois sur le continent américain à l’age de 20 ans sera l’occasion de me faire les dents avec une trentaine de pellicules (diapos couleurs et négatifs noir et blanc).
Ensuite, même si la pratique est irrégulière, je continue à photographier en autodidacte, accumulant au cours des ans un fond important de clichés. Si l’envie de montrer mon travail est récente, le plaisir de partir à la chasse au cliché date d’il y a longtemps et reste intact.


LE TRAVAIL

La réalité se met en scène toute seule, mon travail de photographe est de saisir dans le viseur l’instant réel et mon plaisir fugitif, en appuyant sur le déclencheur, de me dire « celle-là, elle est bonne ». En fait, on le sait, peu d’élues pour bon nombre d’appelées. Mais pour moi, une photo est à priori terminée, cadrage compris, une fois l’obturateur refermé.
Mes thèmes de prédilection : les marines, l’urbanisme, les gros plans à la limite de l’abstraction et les vues avec personne lointaine (l’humain face au monde et à lui-même).
Les maîtres à penser et à voir : Robert Doisneau, Willy Ronis, … mais aussi la peinture américaine à travers l’hyperréalisme et Edward Hopper pour les ambiances. Et bien sûr, la peinture en général pour les cadrages et la composition.
Et pour en voir plus:perso.orange.fr/photogalerieduff.
Bonne visite

jul Friday, February 29th 2008 23h28

Embarcadère grisant!
superbe, rien de plus.

Liste des artistes

    tototrompettetototrompette
    tototrompette
    matière noble: le bois
    scofscof
    scof
    photophage
    gibigibi
    gibi
    tout
    duffduff
    duff
    photo et surprise
    C bluesC blues
    C blues
    soudure et luxure